01 mars 2008

Statutaire 28 Février à Rochefort-sur-Nenon

Bienvenue chez le ch'Thierry !
Le 28 Février (eh non, pas le 29 !), tertous les biloutes de la TR 48 de Dole che chont réunis à Rochefort-sur-Nenon pour gruger chez notre ami ch'Thierry, pour la deuxième chtatutaire du mois de Février. La Challe Garibaldi attend patiemment notre retour (ch'est pour bientôt !), mais il était amuchant de conchtater la présenche du Jo, milant et churveillant du coin de l'oeul les agissements de la tornade Yannick !
Ch'Thierry nous a incor une fois bin gâté au cours de ce copieux et chucculent repas, où se sont chuccédé, non pas les fricadelles, mais les charcuteries franc-comtoises (comme le gambon), les cuiches de canard, les coeurs d'artichaut aux carottes gratinées et les soufflés glachés au pontarlier ! Miam. Au point qu'on a même churpris Hubert en train de jouer à l'apprenti pique-achiette ! Attention Hub', rien ne nous échappe !



Quand Notre Préchident se mit ed'bout pour la parlache, on chut auchitôt que l'ordre du chour n'allait pas être du patrouillard ! Il invita Yannick à présinter chin invité, ech'Bruno, qui est ouvreux dans une chochiété de nettoyache. Comme d'habitute dans ches cas-là, Notre Impétrint comprit vite que chela allait être nacqu'cieux d'en placher une, hein ! Quelle terripe épreuve, mais en même temps c'est si niaf de chiner et d'imbêter les nouveaux !



Puis, el Nico nous fit remplir un fanion de Dole pour notre ami Chylvain du Haut-Jura à qui nous souquons beaucoup dans ce trisse moment à passer ! Courache ! Ch'est el Bertrand qui lui portera direct'mint in Allemagne. Je pinse que cha lui fera plaiji !






Comme on n'a plus ch'droit eud finquer in d'dins, faut aller dins el frod : l'echapche finqueur, ch'est dehors achteur !







Puis ech'Nico nous parla de la promotion de notre candidature pour l'organichation de l'AG 2010ch', qui pache par une présintation à Thouars dans quinze jours, avant de penser à l'AG 2008 qui aura lieu dans le pays des gins qui arrivent à comprinte c'qu'euj dis ( les chancheux !).
Mais avint le Vieux Lille, il faudra se rindre à l'AG électif et au 50e anniverchaire de la 6e Région qui aura lieu à Montbéliard (chélèbre pour ches chauchiches et son club eud foot. Non, pas le RC Lens, le FChé Choquaux). C'est pourquo Stéphane eud Montbé et Viche Préchident eud d'la 6e nous rendit visite en fin eud soirée (un peu farcé, il était à Dijon jusse avint !), pour nous présinter l'affiche offichielle de la fête, et les bulletins d'inchription.



Sur ch'photo eud droite, derrière el Stéphane eud Montbé qui lève le queute pour tuter sa blonte, té peux voir que Yannick, i tourne à l'ieau claire. I veut pos finir brinbezingue ! Arluque les photos in'dzous :
I boit même une tisane au lieu d'une bistoule ! Beurk, la tisane c'est imbuvape, cha ! Ch'est comme le cococolo !
Après es'tisane, Yan allum'ech'quinquet, fait commissioni et, hop, au lit ! Mais lô, il est passé d'abord avec quèques-uns de ses Tablers amiteux à la Cavanico, pour l'aftaire, hein ! Sté eud Montbé est insin dev'nu mimbre eud'la confrérie des cavanichichtes, où il ch'est rindu pour la première fois, après l'avoir déjà vi sur el blog. Il était bin contint, HEIN !


Oh ! Un dictionnaire ch'ti su ech' tape, devint el Get ! Le ch'ti, c'est rute à parler, cha comminche à bien faire cheule cafouniette !





Antony (Salut les biloutes !)




Punk is not dead !

5 commentaires:

Antony a dit…

Désolé à nos amis Ch'timi pour avoir écorché leur pittoresque dialecte !
Ca se voit tant que ça que j'ai vu Bienvenue chez les Ch'ti ?

Antony a dit…

Pour ceux qui veulent une aide pour vaguement comprendre ce que j'ai écrit :
http://www.chti.org/chti/glossaire/index.php
Mais bon, ça ne vous sera pas forcément très utile, vu que c'est un glossaire français -> ch'ti, et non ch'ti -> français !

Antony a dit…

Bienvenue chez les Ch'ti c'est très drôle, je vous le conseille. Mais bon vous n'avez pas besoin de mon avis pour vous y rendre, tout le monde va y aller de toute façon. C'est sûr !

Ah sinon, j'ai aussi vu There Will Be Blood au ciné.
Que dire de ce film ? THAT IS CINEMA ! Grand grand film, sérieusement. Vous n'aurez pas souvent l'occasion de voir des films aussi magistraux !
Enfin je dis ça, c'est vous qui voyez, hein ! C'est juste un conseil...

TABLE RONDE 289 - MONTBELIARD a dit…

C'était quoi le titre de ton film ? "Bienvenue chez les ch'tés" ?

Encore de très bons moments vécus avec vous. Merci et continuez, c'est vraiment super à vivre et à partager !

Sté eud Montbé (faut que je m'y fasse !)

Anonyme a dit…

Salut chtio biloute, t'inratte de faire le bâbâche ti ??
Décidémint le ch'ti, y d'vient â lâ mode !
Laurent