29 juin 2007

Bertrand Chazelle parle aux Tablers Dolois



Oyez, oyez, braves gens, Bertrand Chazelle veut communiquer avec vous. Pas rancunier d'avoir vu son calbut sur ce blog, notre cher Bertrand a choisi votre site préféré pour vous adresser un message empli d'émotion et de sagesse depuis les rivages du 41. Lisez en silence et buvez ses paroles...





"Chers Amis Tableurs Dolois,

Vous avez eu l’occasion de me remettre l’insigne d’or lors de votre passation, je voulais vous dire un immense merci chargé à la fois d’émotion, de douleur et de bonheur. La présence ce jour-là des femmes et des enfants ne m’a pas permis de vous dire ô combien j’ai été touché par ce geste qui marque bien évidemment la fin d’une vie de tableur et la reconnaissance de vous tous. Encore MERCI.

Souvent je me retourne et j’aperçois le long parcours que j’ai fait avec vous. 17 ans, ça peut paraître une éternité, mais c’était en réalité si court et pourtant c’est un tiers de l’histoire de la Table de Dole. Je voulais vous dire combien j’étais heureux de voir comment cette table s’est magnifiquement renouvelée, avec quel enthousiasme vous avez mené ces candidatures qui, je le sais, vous ont déçus et m’ont fait pleurer, mais malheureusement la table peut aussi décevoir, même si belle. Un jour, cette AG sera chez vous, les amis, c’est écrit.

Avec chacun d’entre vous, j’ai partagé l’aventure Table, le temps d’une bière, d’un sourire, d’un échange d’idée ou en tant que quasi frère de sang pour mes plus proches amis tableurs. A chacun je pense que ces moments sont indélébiles dans la vie d’un tableur et cette relation est inaltérable. A tous je voulais vous dire : prenez le temps de vivre la table, soyez des passionnés de la table et vivez-la intensément sans vous poser de questions, faites à la table ce que vous avez envie de faire, partagez, donnez et vous recevrez, faire découvrir la table à un ami est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Quand je suis rentré à la table en 1990, timide et réservé, jamais je n’aurais imaginé une seconde les rencontres que j’ai faites, que seule la table peut nous apporter en terme de rapport humain, jamais je n’aurais imaginé une seconde, une ligne d’arrivée de la quarantaine si belle et si difficile à oublier. Ce club marque d’une empreinte indélébile de bonheur celui qui a su en profiter et le découvrir. Mon parrain Joël Vuillaume m’a dit le jour de mon intronisation : "Tu verras, on ne sort pas intact de la Table Ronde". Ce jour-là, je n’ai pas saisi réellement la portée de cette phrase qui aujourd’hui prend pleinement son sens. Je ne sors pas intact de la Table, j’en sors changé, chargé d’amitié avec des souvenirs indélébiles et avec des aventures humaines hors du commun.
A mes amis du Haut Jura, « ma descendance » en quelque sorte, je suis persuadé qu’ils trouveront un jour la marque de fabrique des grandes tables après ces moments d’adolescence, et je voulais leur dire que je leur ai montré le chemin au mieux pour faire une table qui me ressemble, un cercle d’excellence, de joie, une table conviviale, ouverte sur le monde et l’extérieur et curieuse de tout. Mon cœur est à Dole, mes yeux au Haut-Jura, mais il n’y a pas de beaux arbres sans racines et ces racines sont là, à Dole.
Allez vers l’autre et vers les autres, accueillir et s’ouvrir, voilà ce que je crois d’une vie de tableur réussie, ça a toujours été mon idéal de table, et à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle, ils trouveront toujours à la table le ballon d’oxygène qui leur manque ailleurs.

Mes meilleurs souvenirs ? Il y en a des milliers qui me font à la fois monter les larmes aux yeux (certainement un élixir de tableur). Parmi eux je citerai la remise de charte du Haut-Jura, en passant par l’accueil inoubliable de la Calédonie, le remise de charte d’Istanbul, mes moments de bureau de région partagés à l’ombre des plus grands : Francis Pennequin, Olivier Turpin, en passant par le bureau National de Jean-Pierre Maillot, un garçon hors du commun, intellectuellement supérieur, qui m’a permis de vivre pleinement deux années de bureau national, ou ce coin de paradis, Robert Blanc, que je vous ai fait découvrir.

Comme j’ai créé la table Ronde 343, je créerai un 41 avec Noël et mes amis, on ne se refait pas, je suis un créatif dans mon travail, créatif au quatalagor, je ferai de mon mieux en souhaitant que certains me rejoignent dans cette belle aventure.

Si vous me tolérez, je viendrai encore partager une dernière année la présidence de Nicolas à Dole et Didier au Haut-Jura avant de me retirer sur la pointe des pieds.
Je vous le dis une dernière fois : USEZ et ABUSEZ de la Table.


Amitiés à tous

Bertrand"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle bafouille Bertrand, bravo et merci pour ton beau témoignage.
On devrait faire lire ce texte à tous les bleus entrants à la table ronde; la lettre de Bertrand Chazelle: le résistant contre la morosité.

bientotpareil1er

Anonyme a dit…

BON DEPART

Anonyme a dit…

Super discours mais Bertrand a une face caché, un beau salaud en réalité mais tout le monde de le connait pas sous cet angle.