08 juin 2008

AG LILLE 2008 : Vendredi

ATTENTION ! NOUVEL EPISODE : LE 2 se trouve en bas de cet article !
J'adooore les grands déplacements en masse ! Voir se préparer et s'activer plusieurs dizaines (3 dizaines pour être précis) de Tablers, Tablettes, Ladies et 41 Dolois pour aller quérir à Lille l'organisation de l'AG de la TRF en 2010, quel pied !

Après un départ en ordre dispersé, le bonheur de
- tous se retrouver pour le déjeuner dans une zone commerciale en bord d'autoroute, dans une ambiance festive, et perdre 1h30 sur notre tableau de marche, à attendre nos plats !



- constater qu'il ne pleut pas forcément en dépassant le panneau du Noooorrrrd










- d'apercevoir un terril qui nous salue le long de la route !





- à 5 km du but, d'avoir un coup de fil de Yannick : "Dis, c'est normal, je ne vois plus de panneaux de Lille ? Je vois marqué Saint-Omer et Calais. C'est vous qui avez enlevé les panneaux ?"
La photo de droite est pour Notre Nouveau Président : vous constaterez avec de bons yeux qu'il y avait au Grand Palais en même temps que l'AG une conférence sur le sens de l'orientation !



- d'arriver à l'hôtel, et de constater que nous ne sommes pas les seuls à nous préparer à une grande soirée ! Belle barbe hippie fleurie, cher Ami Tabler !




Pas le temps de souffler, direction le Grand Palais. A pied. C'est presque à côté et maintenant on connaît la route par coeur !
Pas de temps à perdre, il y a un stand à monter, des victuailles à déballer, des bouteilles à décharger, des affiches à afficher, une chorégraphie à répéter !
Eh oui, même la chorégraphie est peaufinée au millimètre avec les danseurs, l'ingénieur du son, les lanceurs de confettis...
Un bon petit coup d'adrénaline, et tout passe dans les temps impartis.

Allez, sortie des artistes, et direction l'entrée officielle.
Voici nos Amis de Montbéliard en train de se faire tirer un portrait de groupe, grimés en compagnie de CRS, pour mettre un peu d'ordre dans ce bazar hippie.
L'ambiance va crescendo, le stand de Dole 2010 est pris d'assaut, les Anciens transpirent à grosses gouttes pour alimenter les Tablers en Morteau, en jambon, en Comté, en Macvin, en liqueur de sapin, et autres médicaments comtois...

Pendant ce temps-là, les Minots se mettent plein la panse de moules, de frites (37 min), et de bières, pour avoir la force de carburer toute la nuit... avant de prendre le relais des Anciens aux fourneaux ! Faut que ça turbine ! Allez, on envoie, saoûlez-moi tout ce beau monde à la liqueur de sapin !

Au loin, on entend les clameurs du Carnaval de Dunkerque, la fureur de la fanfare, on aperçoit les parapluies de la fête aux couleurs bariolées qui dépassent, on est écrasés par la majesté des Géants qui se déplacent au-dessus de la foule, on se jette dans la mêlée des Carnavaliers et on se laisse emporter par cette vague géante qui submerge tout le monde. On en ressort épuisés, mais heureux d'avoir été porté par tant d'énergie festive...
Pendant ce temps-là, les derniers préparatifs avant la chorégraphie secrète AG2010 se mettent en place. On sort les peignoirs, les Velpeau, les perches, les seringues... On rassemble les troupes. Les malades entrent dans leur rôle, les infirmières affûtent les aiguilles...
Les muscles s'échauffent, les voix s'élèvent, la tension monte, la fièvre grimpe.

Une porte s'ouvre... On entend des pas, des cris... Thriller !
Arrivée des malades sur la scène, devant 2250 personnes estomaquées.
Que va-t-il se passer ? Les malades boîtent, trébuchent, se soutiennent. Un virus vert de rage déboule, saute sur les malades, ils tombent comme des mouches...
Soudain, une sirène retentit dans la salle.
Ô temps, suspends ton vol... et le public, lui, retient son souffle. Le deus ex machina va-t-il se produire ?
Oui, les voilà. La troupe des infirmières de choc et de charme monte sur scène, devant les milliers d'yeux éberlués.

Voici qu'elles tournent autour des malades, les soignent, les guérissent, font tomber bandages et perches... Elles agissent tel un souffle de vitalité salvateur. La vigueur reprend ses droits dans ces corps de Tablers meurtris.
Toute la troupe, Tablers et Ladies mélangés, se met en place.
Love is Dole !

Le déluge de basses déferle sur la salle, comme une onde décoiffant tous les spectateurs sur place. La danse met le feu, le premier rang bave de plaisir, on voit des gens sauter au loin, on entend la clameur de la foule, les caissons de basses et les sauts répétés des danseurs font trembler l'estrade. Tremblement de terre magnitude 7 sur l'échelle de Richter (et 10 sur l'échelle de Pasteur). L'énergie des danseurs est communicative et se propage avec force.
Soudain, la musique se calme, les Dolois se tiennent les mains, s'avancent sur le devant de la scène, jusqu'à frôler les spectateurs. La banderole se déploie : "AGM DOLE 2010. Enfin, on va vous soigner !". Elle passe au-dessus de nos têtes, visible jusqu'au fond de la salle.Ce calme n'est que provisoire... Ca y est, les basses repartent de plus belle. Tachycardie, montée de tension, les confettis explosent, scintillent dans la lumière stroboscopique, et retombent sur les danseurs, sur la foule. Le délire s'empare des spectateurs, tout le monde chante, crie, saute, s'enlace, s'embrasse, au rythme de la Tectonik qui fait parler les watts.
Nos amis de Pontarlier (Mimi et Patrick) se joignent à nous, s'approprient leur AG. Manu de Lille entre dans le tourbillon et se laisse emporter.
Puis la musique s'apaise, quelques boum boum signifient la fin du spectacle.
Dole est là. L'AG 2010 est lancée, devant 2250 personnes. Top départ.

Merci à tous les Dolois qui se sont impliqués dans ce spectacle, c'était un moment magique, en apesanteur.
On vit la Table pour se gorger de cette énergie. J'espère que nous avons su vous la transmettre !

FIN DE L'EPISODE 1.

(J'inaugure l'article-feuilleton, en plusieurs épisodes, étant donné la longueur du compte-rendu. Il s'en est passé des choses en un week-end !
Comme cela, ça vous forcera à revenir régulièrement sur le blog pour connaître la suite !
Prochains épisodes : fin de la soirée du vendredi - journée du samedi avec votes - soirée du samedi - dimanche matin avec passation colliers... A suivre !)



EPISODE 2

Après avoir fait grimpé la fièvre de toute l'assemblée, je peux vous garantir que les Dolois constatèrent un afflux important de malades soudains auprès de notre stand... Sûrement voulaient-ils se faire prendre la tension par nos infirmières !
Le fait est que ledit stand fut opérationnel jusque tard dans la nuit et que les sérums comtois furent distillés à qui mieux mieux.

Nous profitâmes également de cette festive soirée en nous replongeant dans la masse carnavalesque, un large cornet de frites dans les mains (grasses !). Nous visitâmes les stands des autres manifestations TRF à venir : nous pûmes ainsi constater l'avancée des travaux du CNR 2010 de Montluçon, déguster les macarons aux couleurs fluo de nos futurs prédécesseurs blésiens (AGM BLOIS 2009), nous enivrer au ti'punch, admirer les splendides photos vendues au profit de l'association Capucines, faire un salut militaire au CNR de Valence 2009...



Au bout de la nuit, les futures vedettes de l'année 2010 (Doluçon) se lièrent d'amitié sur le parking en créant un tank d'un genre nouveau pour foncer vers la grande aventure. Ca va chauffer ! Et puisqu'il fallait se lever « tôt » le « lendemain » pour aller au bureau de vote et y préparer notre stand promotionnel, nous dûmes nous résoudre à revenir à l'hôtel...
On se souvient longtemps de ce genre de randonnées : en si peu de temps (15 min à tout casser), croiser un bus immense aux couleurs d'une AG (JE VEUX LE MÊME !!! euh... en fait pas tout à fait le même : avec marqué DOLE 2010 plutôt !) et une limousine Table Ronde, apercevoir un parasite grimpé sur le dos de Yannick, dans une ambiance à tout casser (on a dû réveiller quelques Lillois à notre passage !), et un futur Président d'AG qui passe dans les fonts baptismaux, ça marque le cerveau au fer rouge !

Antony

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Antony pour ce magnifique article, mais vite la suite je t'en supplie STP
Nicolas.